Accueil du site > Actualités > Prix EAS « Lodewijk Woltjer Lecture (...)

Prix EAS « Lodewijk Woltjer Lecture » attribué à Suzy Collin-Zahn

Suzy Collin-Zahn, astronome émérite à l’Observatoire de Paris, reçoit une distinction de l’European Astronomical Society, le « Lodewijk Woltjer Lecture », pour ses contributions fondamentales sur l’étude des AGN.

Suzy Collin-Zahn s’est intéressée aux noyaux actifs de galaxies au moment où ce sujet prenait son essor lors de la découverte des quasars dans les années 1960. Elle a contribué à leur étude avec l’équipe dynamique qu’elle a animée pendant de nombreuses années à l’Observatoire de Paris. Elle a compris, la première, que les émissions étaient excitées par le rayonnement d’une source centrale et qu’elles devaient varier rapidement. Le suivi de ces évolutions permet maintenant de déterminer la masse du trou noir géant central ainsi que la structure des régions environnantes. La chercheuse s’est ensuite intéressée au disque de matière (« accrétion ») qui permet au gaz de parvenir au trou noir supermassif, en produisant la radiation émise. Elle a montré, entre autres, que dans certains cas de noyaux actifs, dont la luminosité atteint la limite maximum permise, le trou noir doit absorber la matière à un rythme plus important que ne l’indique sa luminosité (accrétion dite « super-Eddington »). A l’opposé, Suzy Collin a montré que si la luminosité est faible des étoiles peuvent se former dans les régions externes gravitationnellement instables du disque. Ce qui expliquerait la présence d’étoiles jeunes au voisinage du trou noir supermassif de certaines galaxies et près du trou noir central de la Voie lactée : elles s’y seraient formées au cours d’un épisode d’activité, il y a quelques millions d’années.

Suzy Collin-Zahn s’est illustrée à travers ses recherches, par son enseignement et ses actions de vulgarisation de la science. Elle est actuellement astronome honoraire au Laboratoire Univers et Théorie LUTH à l’Observatoire de Paris.

(source)