Accueil du site > Actualités > Prix 2015 de la Société Astronomique (...)

Prix 2015 de la Société Astronomique de France

Le Conseil Scientifique de la Société Astronomique de France a octroyé son prix le plus prestigieux, le prix Jules Janssen, à Suzy Collin-Zahn, astronome émérite de l’Observatoire de Paris, ainsi qu’à l’astrophysicien Rafael Rebolo López, directeur de l’Instituto de Astrofísica de Canarias (IAC), en raison de la qualité exceptionnelle de leurs travaux.

Suzy Collin-Zahn, directeur de recherche CNRS honoraire et actuellement visiteur de longue durée à l’Observatoire de Paris (LUTH), et Rafael Rebolo, directeur de l’Instituto de Astrofísica de Canarias (IAC), sont lauréats du prix 2015 Jules Janssen de la Société Astronomique de France. Mike Simmons, directeur d’Astronomes sans frontières (Astronomers without borders), recevra le prix “Gabrielle et Camille Flammarion”. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le vendredi 11 décembre à l’Observatoire de Paris.

Créé en 1897, le Prix Jules Janssen est décerné en honneur de l’astronome de l’Observatoire de Paris, découvreur de l’hélium en 1868 lors d’expéditions d’observations d’éclipses de Soleil. Il est attribué alternativement à des astronomes français (les années impaires) et à des astronomes étrangers (les années paires).

La liste des personnalités astronomiques ayant reçu ce prix comprend des noms prestigieux tels que Camille Flammarion (1897), Arthur Eddington (1928), Albert Einstein (1931), Harlow Shapley (1933), Georges Lemaître (1936). Seul astronome espagnol l’ayant reçu jusqu’à ce jour était Josep Comas i Solà, lauréat en 1905.

La présentation et remise du prix et de la médaille commémorative sera faite par Françoise Combes, astronome de l’Observatoire de Paris et membre de l’Académie des Sciences pour Suzy Collin-Zahn, et par Roger Ferlet, ancien président de la Société Astronomique de France, pour Rafael Rebolo. Les deux lauréats prononceront à cette occasion des conférences sur leurs découvertes majeures.

Lire l’article complet