Encres, lithographies et collages de J.-P. Luminet

(J.-P. Luminet's inks, engravings and tilings)


Dans le domaine des arts plastiques, je m'adonne au dessin, à la gravure (apprise avec Jean Delpech à l'Ecole Polytechnique) et à la sculpture.

Expositions et salons :

  • 1982 Deux dessinateurs de l'Imaginaire : Gérard Méresse et Jean-Pierre Luminet, Bibliothèque Trocadéro, Paris
  • 1992 XXXIIIe Salon du Dessin et de la Peinture à l'Eau, Grand Palais, Paris
  • 1993 Salon de Printemps, Lions International, Château de Plaisir
  • 1993 Exposition collective Mémoires Gravées, Galerie Empreintes, Paris
  • 1994 L'Encre et le Fer, Centre Culturel de Meudon
  • 1995 Galerie S.E.M.A., Paris (collective)
  • 1996 Entre art et science, la création, Fondation Dosne-Thiers, Paris
  • 1997 Palais de la Découverte, 21 mai - 12 octobre, Paris (collective)
  • 2000 Visions de l'espace, Université de Mons-Hainaut, Mons, Belgique
  • 2000 Cosmos 2000, Saint-Cyr
  • 2005 L'oeuvre au Noir, Collegio Cairoli, Pavia (Italia)
  • 2010 Strange Universes, videomontage, Universitatea Nationale de Arte de Bucarest (Roumanie), 30 Mai - 6 Juin
    --> télécharger ici le
    diaporama powerpoint (fichier .pps à ouvrir avec Powerpoint)

    Certains de mes dessins ont illustré les ouvrages suivants :

  • Elle, suivi de Rythmes, poèmes de Jean-Pierre Luminet (Guy Chambelland 1980)
  • L'Harmonie des Sphères, de Dominique Proust (Dervy-Livres, 1990)
  • Black Holes, de Jean-Pierre Luminet (Cambridge University Press 1992)
  • L'espace défiguré, dans Sciences et Avenir Hors Série Mars 1996, pp.38-39
  • Luminet's Illuminations, Nature, 20 nov 2003, vol. 426 p.232
  • Science Pictorial (China), 2004

    Cette page contient quelques dessins à l'encre de chine et lithographies que j'ai réalisées entre 1979 et 1994, et deux montages datant de 2005. Des vues plus grandes sont disponibles en cliquant sur les images au format "timbre".

    This page contains reproductions of ink sketches, engravings and lithographies I realized between 1979 and 1994 and two tilings devised in 2005. Larger views are available by clicking into the "stamp" pictures.

    Tiling 1 -- collage (2005)

    Format HxL 225x300 cm - Private collection University of Pavia, Dept. of Theoretical Physics (Italy)


    Tiling 2 -- collage (2005)

    Format HxL 216x252 cm - Private collection Collegio Cairoli, Pavia (Italy)


    Le Voyage à Reims -- encre de chine (1979)
    The Voyage to Reims -- ink

    Format HxL 75x60 cm


    Les Deux Mondes -- encre de chine (1991)
    The Two Worlds -- ink

    Format HxL 65x50 cm


    Espace-Temps-Matière -- lithographie (1993)
    Space-Time-Matter -- lithography

    Format HxL 105x75 cm

    Les poètes, les artistes, les philosophes de tous temps ont été obsédés par l'infini. Certains l'ont craint, comme Pascal ("le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie"), d'autres ont été exaltés, comme Van Gogh qui a peint l'infiniment grand dans ses nuits étoilées, et l'infiniment petit dans la prolifération des champs, des oliviers, des vignes et des pierres.

    Dans cette lithographie intitulée "Espace, Temps, Matière", j'ai voulu symboliser la nouvelle vision physique du monde issue de la relativité et de la mécanique quantique. La cathédrale délabrée traduit l'effritement du monde classique, statique et déterministe, au profit d'un monde relativiste, dynamique et probabilistique.

    Au fond, le big bang est l'origine singulière du monde. A droite, la matière s'organise progressivement en structures. A gauche, la flèche du temps désorganise irréversiblement les structures. Au centre, le tissu de l'espace-temps est crevé par le puits gravitationnel sans fond d'un trou noir. En bas, l'inconnu.

    Mais la physique de demain, telle un oiseau, sortira peut-être de la compréhension des interactions espace-temps-matière au fond d'un trou noir. Les deux infinis, celui du big bang et celui du trou noir, se conjuguent ainsi pour engendrer le monde.


    Le Trou Noir -- lithographie et dessin (1992)
    The black hole -- lithography

    Format HxL 66x91 cm


    Big Bang -- lithographie (1992)
    Big Bang -- lithography

    Format HxL 76x112 cm


    Chronos -- lithographie (1993)
    Chronos -- lithography

    Format HxL 50x75 cm


    L'Observatoire (Hommage à Escher) -- lithographie (1992)
    The Observatory (Hommage to Escher) -- lithography

    Format HxL 57x75 cm


    Argo -- lithographie (1993)
    Argo -- lithography

    Format HxL 56x38 cm


    Taurus -- lithographie (1993)
    Taurus -- lithography

    Format HxL 56x38 cm


    Le Chemin de Ronde -- lithographie (1993)

    Format HxL 28x38 cm


    Ombre et lumière -- lithographie (1993)
    Shadow and light -- lithography

    Format HxL 38x28 cm


    Astronomes observant le passage de Vénus -- lithographie
    Astronomers gazing at Venus transits -- lithography (1993)

    Format HxL 38x28 cm


    Le Secret -- lithographie (1993)
    The Secret -- lithography

    Format HxL 38x28 cm


    Polyptyque -- lithographie (1993)

    Format HxL 51x69 cm


    Kircheriana -- lithographie (1991)

    Format HxL 44x53 cm


    Le Grand Jeu -- lithographie (1993)
    The Big Game -- lithography

    Format HxL 42x56 cm


    Les Escaliers Noirus -- lithographie (1992)
    Blacky Stairs -- lithography

    Format HxL 56x75 cm


    L'Oiseau de Feu -- eau-forte (1979)
    The Firebird -- etching

    Format HxL 38x48 cm


    O Saisons o chateaux -- lithographie (1993)

    Format HxL 71x19 cm


    Le Chateau d'Oscar -- lithographie (1993)

    Format HxL 61x63 cm


    Le Cube -- burin (1980)

    Format HxL 32x38 cm

    Si vous êtes intéressé par l'acquisition d'une épreuve numérotée et signée de l'une de ces oeuvres, contactez-moi (if you are interested in getting a numbered original proof, please contact me) ici (here)


    Visitez aussi ma galerie de sculptures! (also visit my) galerie de sculptures! (sculpture gallery!)