ROMANS DE J.-P. LUMINET

NOVELS BY J.-P. LUMINET

EDITIONS ORIGINALES

Ulugh Beg, l'astronome de Samarcande

310 pages, JC Lattès, Paris, 2015 - ISBN 978-2709644839

En 1429, Samarcande, escale majeure de la route de la soie connaît une animation encore plus vive qu'à l'ordinaire. Le plus grand observatoire jamais conçu vient d'être inauguré. Les ambassadeurs du monde vont contempler un immense sextant de 80 mètres de haut et 40 mètres de rayon plongeant dans une fosse vertigineuse, un gigantesque cadran solaire dont les parois externes sont couvertes d'une vaste fresque représentant le zodiaque et qui recèle les plus perfectionnés des instruments de mesure du temps et de l'espace : sphères armillaires, clepsydres, astrolabes...
Le promoteur de ce prodige architectural, mais aussi le directeur de l'observatoire n'est autre que le prince et gouverneur de Samarcande, Ulugh Beg, le petit-fils du conquérant redoutable qui mit tout l'Orient à feu, de l'Indus au Jourdain : Tamerlan.
Amoureux des sciences et du ciel, piètre politique et militaire - ce qui lui coûtera la vie -, Ulugh Beg entouré des meilleurs astronomes de son temps, va calculer la position de mille étoiles et rédiger un ouvrage majeur : les tables sultaniennes qui fascineront les savants, les lettrés et les voyageurs du monde entier.
C'est l'histoire totalement hors du commun de ce savant poétique et rigoureux que Jean-Pierre Luminet nous invite à découvrir dans une fresque romanesque épique, au coeur d'un monde de grandes étendues désertiques, de cités au raffinement incomparable et de guerres permanentes où, cependant, l'homme continue plus que jamais sa conquête de la science et des étoiles.
Jean-Pierre Luminet est astrophysicien, directeur de recherche au CNRS. Essayiste, romancier et poète, son oeuvre traduite dans de nombreux pays est un pont inspiré entre le monde des sciences et celui de la littérature.

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

La perruque de Newton (Les Bâtisseurs du ciel, tome 4)

354 pages, JC Lattès, Paris, 2010 - ISBN 978-2709624152

Que se cache-t-il sous la haute et lourde perruque d'Isaac Newton ? Un cerveau d'exception bien sûr, qui a dévoilé les lois de la gravitation universelle, et publié le plus grand livre scientifique de l'Histoire. Mais aussi un crâne dégarni, tant par les vapeurs de soufre et de mercure de ses expériences alchimiques que par les nuits d'insomnie passées à relire les Écritures pour calculer la date de l'Apocalypse. Le fondateur de la science moderne et rationnelle a, en effet, consacré plus de temps à mener des expériences alchimiques, à étudier la théologie qu'à pratiquer les sciences naturelles. La Perruque de Newton dresse le portrait stupéfiant d'un homme extraordinairement complexe qui, après une enfance solitaire, est devenu ombrageux, colérique, vindicatif, et profondément obsédé par Dieu. Cette figure de la raison, acclamée par les Lumières, également férue de recherches ésotériques, s'est révélée être un directeur impitoyable de la Monnaie et un président tyrannique de la Royal Society. Il sera enterré comme un roi après une longue vie de quatre-vingt-cinq ans où il n'aura jamais connu de femme.
La face cachée d'un exceptionnel génie scientifique.
Astrophysicien, romancier et poète, Jean-Pierre Luminet offre avec ce quatrièsme volume un nouvel épisode de sa grande série romanesque Les Bâtisseurs du ciel commencée avec Le Secret de Copernic, La Discorde céleste et L'Oeil de Galilée.

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

L'oeil de Galilée (Les Bâtisseurs du ciel, tome 3)

405 pages, JC Lattès, Paris, 2009 - ISBN 978-2709629027

Le 21 août 1609, à Venise, Galilée monte les escaliers du campanile de la place Saint-Marc : derrière lui les princes de la ville, de l'église et de la famille Médicis. La première démonstration officielle de sa lunette astronomique va fasciner toute l'Europe. Bientôt il fait appel aux meilleurs verriers de Murano pour ciseler des lentilles et perfectionner l'invention. Les astronomes du monde entier vont découvrir, tantôt émerveillés tantôt consternés, le spectacle des satellites de Jupiter, la surface de la Lune et les profondeurs du cosmos, qui mettent à bas l'enseignement d'Aristote au profit du système de Copernic...
Pendant ce temps, à Prague, le mathématicien impérial de Rodolphe II, Johann Kepler, n'a pas attendu la lunette pour révolutionner l'astronomie. Il a déjà découvert les lois mathématiques des mouvements planétaires et les principes de base de l'optique. Lui seul comprend le fonctionnement de la lunette astronomique et peut attester de la réalité des observations de son confrère italien. L'oeil de Galilée, c'est lui, Kepler.
Dans son nouveau roman, Jean-Pierre Luminet conte comment ces deux géants de la science se sont progressivement apprivoisés sans jamais se rencontrer : Kepler, aux prodigieuses capacités mathématiques mais fasciné par les mondes occultes ; Galilée et son génie rationnel de la mécanique, prudent sous le regard menaçant du Saint-Office.
Après Le Secret de Copernic et La discorde céleste, Jean-Pierre Luminet continue à nous faire découvrir l'histoire de ces bâtisseurs du ciel, qui ont définitivement changé notre façon de voir l'univers.

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

La discorde céleste (Les Bâtisseurs du ciel, tome 2):
Kepler et le trésor de Tycho Brahé

514 pages, JC Lattès, Paris, 2008 - ISBN 978-2709625678

Tycho Brahé, Johann Kepler... tout les opposait : l'âge, la naissance, la fortune, le caractère, jusqu'à leur apparence physique. Le premier, un lion, est né au Danemark ; de ses ancêtres vikings, il a gardé le cheveu flamboyant, la gloutonnerie d'un ogre, la violence barbare, prête à éclater à la moindre occasion. L'autre, un renard, est né vingt-cinq ans plus tard, en 1571, dans une misérable auberge en Forêt-Noire ; son visage est grêlé par la vérole, mangeant peu, buvant moins encore et ne riant jamais. L'un avec sa fortune va bâtir le plus grand observatoire de tous les temps sur l'île de Venusia et devient le despote du royaume d'Uranie - il accumule comme un maniaque des milliers d'observations célestes. L' autre, frémissant d'une sorte de fièvre qui avait pour nom " révolte ", rusant avec les puissants, courant les universités et les palais, révèle des capacités prodigieuses de penseur et de calculateur... jusqu'â la rencontre entre les deux hommes : un choc violent, passionnel, presque cruel. De ce duel sortit pourtant un grand vainqueur : la vérité sur l'Univers.
Après Le Secret de Copernic, et avec ce nouveau volume de la série Les Bâtisseurs du ciel, Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, romancier et poète, fait revivre l'affrontement de ces deux génies qui va changer la vision du monde.

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

Le secret de Copernic (Les Bâtisseurs du ciel, tome 1)

381 pages, JC Lattès, Paris, 2006 - ISBN 978-2709625968

"Le trait de lumière qui éclaire aujourd'hui le monde est parti de la petite ville de Thorn. " C'est ainsi que Voltaire saluait le génie d'un homme dont l'esprit a effectivement révolutionné notre vision du monde. Et pourtant, en ce début de XVIe siècle en Pologne, lorsque Nicolas Copernic exerce ses multiples fonctions d'astronome, de médecin et de chanoine, les ombres sont menacantes. Les Chevaliers teutoniques livrent leurs derniers combats, les royaumes cherchent de nouvelles alliances, la Réforme commence à fissurer l'Eglise... Au coeur de ces turbulences, Copernic va renverser les théories établies par Ptolémée et Aristote : la Terre n'est plus le centre de l'Univers, mais le Soleil ! Des ruelles de Cracovie aux universités de Bologne et de Florence, des ateliers de Nuremberg aux couloirs du Vatican, des voyages avec Dûrer aux intrigues conduites par les Farnèse, ce roman qui mêle avec vivacité la science et l'histoire nous propulse dans une époque de grands changements et nous éclaire sur les débats théologiques et scientifiques de ce temps.

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

Le bâton d'Euclide : Le roman de la Bibliothèque d'Alexandrie

301 pages, JC Lattès, Paris, 2002 -ISBN 2-7096-2171-1

En 642, les troupes du général Amrou investissent Alexandrie. Elles doivent brûler le million de livres que recèle sa célèbre Bibliothèque. Car, à Médine, le calife Omar leur a donné l'ordre d'éliminer tout ce qui va à l'encontre de l'Islam.
Un vieux philosophe chrétien, un médecin juif et surtout la belle et savante Hypatie, mathématicienne et musicienne, vont tenter de dissuader Amrou de détruire le temple du savoir universel. Ils vont lui raconter la vie des savants, poètes et philosophes, qui ont vécu et travaillé dans ces murs : Euclide, mais aussi Archimède, Aristarque de Samos qui découvrit que la Terre tournait autour du Soleil, Ptolémée et tant d'autres qui payèrent de leur vie leur combat pour la vérité.
Le général Amrou obéira-t-il à Omar ? Les Arabes ont-ils vraiment brûlé la Bibliothèque ? Ou bien n'a-t-elle été victime, au fil des siècles, que de la folie des hommes ?

En racontant le destin exceptionnel de ces grands esprits de l'Antiquité, Jean-Pierre Luminet alterne l'épopée, la nouvelle et le conte philosophique, dissimulant son érudition derrière une plume inspirée par l'humour et la poésie.

Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, écrivain et poète, développe dans ses essais comme dans ses romans une oeuvre qui marie les beautés de la science aux bonheurs de l'écriture.
Euclide fit ses premières démonstrations à l'aide de son bâton ; dans les mains de Jean-Pierre Luminet, il sert à rendre hommage à la transmission des savoirs par-delà les clivages idéologiques et religieux.

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

Le rendez-vous de Vénus

359 pages, JC Lattès, Paris, 1999 -ISBN 2-7096-2025-1

Une année, 1761. Un siècle, celui des Lumières. Un événement astronomique, hors du commun. Et trois jeunes mousquetaires de l'Académie des Sciences, prêts à tout pour être les premiers au Rendez-vous de Vénus ...

Ainsi commence la plus véridique et la plus folle des aventures scientifiques qui aura mis l'Europe des Encyclopédistes en ébullition. Grâce au double passage, à huit ans d'intervalle, de Vénus sur le Soleil, il ne s'agit pas moins que de mesurer la dimension de l'univers! Déjà, de toutes les capitales, des dizaines de savants sont partis aux quatre coins du monde, en observation. De Paris, Lalande, le narrateur, suit et orchestre le périple de Chappe qui court de la Sibérie au Mexique, les pérégrinations de Le Gentil qui erre, lui, dans l'océan Indien. Rivaux, les trois amis le sont en science mais surtout en amour. Lequel d'entre eux ravira le coeur de la belle Reine Lepaute, mathématicienne surdouée ... et vénus bien terrestre? Tant il est vrai qu'à suivre la planète des amours, leur quête deviendra vite celle de la Toison d'Or.

Sur fond de guerre et d'inquisition, dans un tourbillon qui mêle Voltaire, Bougainville et Catherine de Russie, ambitions, intrigues, péripéties terrestres et maritimes, ce roman au souffle épique est aussi une formidable méditation sur la science et l'histoire.

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

EDITIONS DE POCHE

La perruque de Newton

LGF, Paris, 2011

Que se cache-t-il sous la lourde perruque d'Isaac Newton ? Un cerveau d'exception bien sûr, qui a dévoilé les lois de la gravitation universelle, mais aussi un crâne dégarni, tant par les vapeurs de soufre et de mercure de ses expériences alchimiques que par les nuits d'insomnie passées à relire les Écritures pour calculer la date de l'Apocalypse.
Jean-Pierre Luminet dresse le portrait d'un homme extraordinairement complexe devenu, au fil des ans, obsédé par Dieu. Cette figure de la raison, acclamée par les Lumières, également férue de recherches ésotériques, s'est révélée être un impitoyable directeur de la Monnaie et un président tyrannique de la Royal Society. A sa mort, à quatre-vingt-cinq ans, l'Angleterre lui organisera des obsèques dignes d'un roi.
Véritable roman, où le plomb de la documentation se transforme en or littéraire, pour la plus grande jubilation du lecteur - Sylvestre Huet, Libération.

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

L'oeil de Galilée

Livre de poche LGF, Paris, 2010 - ISBN 978-2-253-13315-5

Le 21 août 1609, à Venise, Galilée monte les escaliers du campanile de la place Saint-Marc : derrière lui les princes de la ville, de l'église et de la famille Médicis. La première démonstration officielle de sa lunette astronomique va fasciner toute l'Europe.
Pendant ce temps, à Prague, le mathématicien impérial de Rodolphe II, Johann Kepler, n'a pas attendu la lunette pour révolutionner l'astronomie. Lui seul comprend le fonctionnement de la lunette astronomique et peut attester de la réalité des observations de son confrère italien. L'oeil de Galilée, c'est lui, Kepler.
Jean-Pierre Luminet évoque avec talent ces deux géants de la science - Kepler, aux prodigieuses capacités mathématiques, Galilée et son génie rationnel de la mécanique - qui se sont progressivement apprivoisés sans jamais se rencontrer

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

La discorde céleste

Livre de poche LGF, Paris, 2009 - ISBN

Tycho Brahé, Johann Kepler... tout les opposait : l'âge, la naissance, la fortune, le caractère, jusqu'à leur apparence physique. Le premier, un lion, est né au Danemark ; de ses ancêtres vikings, il a gardé le cheveu flamboyant, la gloutonnerie d'un ogre, la violence barbare, prête à éclater à la moindre occasion. L'autre, un renard, est né vingt-cinq ans plus tard, en 1571, dans une misérable auberge en Forêt-Noire ; son visage est grêlé par la vérole, mangeant peu, buvant moins encore et ne riant jamais. L'un avec sa fortune va bâtir le plus grand observatoire de tous les temps sur l'île de Venusia et devient le despote du royaume d'Uranie - il accumule comme un maniaque des milliers d'observations célestes. L' autre, frémissant d'une sorte de fièvre qui avait pour nom " révolte ", rusant avec les puissants, courant les universités et les palais, révèle des capacités prodigieuses de penseur et de calculateur... jusqu'â la rencontre entre les deux hommes : un choc violent, passionnel, presque cruel. De ce duel sortit pourtant un grand vainqueur : la vérité sur l'Univers.

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

Le secret de Copernic

Livre de poche LGF, Paris, 2008 - 978-2253120285

"Le trait de lumière qui éclaire aujourd'hui le monde est parti de la petite ville de Thorn. " C'est ainsi que Voltaire saluait le génie d'un homme dont l'esprit a effectivement révolutionné notre vision du monde. Et pourtant, en ce début de XVIe siècle en Pologne, lorsque Nicolas Copernic exerce ses multiples fonctions d'astronome, de médecin et de chanoine, les ombres sont menacantes. Les Chevaliers teutoniques livrent leurs derniers combats, les royaumes cherchent de nouvelles alliances, la Réforme commence à fissurer l'Eglise... Au coeur de ces turbulences, Copernic va renverser les théories établies par Ptolémée et Aristote : la Terre n'est plus le centre de l'Univers, mais le Soleil ! Des ruelles de Cracovie aux universités de Bologne et de Florence, des ateliers de Nuremberg aux couloirs du Vatican, des voyages avec Dûrer aux intrigues conduites par les Farnèse, ce roman qui mêle avec vivacité la science et l'histoire nous propulse dans une époque de grands changements et nous éclaire sur les débats théologiques et scientifiques de ce temps.

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

Le bâton d'Euclide

Le Livre de Poche, Paris, 2005 -ISBN 2-253-11471-5

En 642, les troupes du général Amrou investissent Alexandrie. Elles doivent brûler le million de livres que recèle sa célèbre Bibliothèque. Car, à Médine, le calife Omar leur a donné l'ordre d'éliminer tout ce qui va à l'encontre de l'Islam.
Un vieux philosophe chrétien, un médecin juif et surtout la belle et savante Hypatie, mathématicienne et musicienne, vont tenter de dissuader Amrou de détruire le temple du savoir universel. Ils vont lui raconter la vie des savants, poètes et philosophes, qui ont vécu et travaillé dans ces murs : Euclide, mais aussi Archimède, Aristarque de Samos qui découvrit que la Terre tournait autour du Soleil, Ptolémée et tant d'autres qui payèrent de leur vie leur combat pour la vérité.
Le général Amrou obéira-t-il à Omar ? Les Arabes ont-ils vraiment brûlé la Bibliothèque ? Ou bien n'a-t-elle été victime, au fil des siècles, que de la folie des hommes ?

En racontant le destin exceptionnel de ces grands esprits de l'Antiquité, Jean-Pierre Luminet alterne l'épopée, la nouvelle et le conte philosophique, dissimulant son érudition derrière une plume inspirée par l'humour et la poésie.

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

Le rendez-vous de Vénus

Le Livre de Poche, Paris, 2001 -ISBN 2-253-15201-3

Par deux fois, en 1761 et en 1769, le passage de Vénus entre la Terre et le Soleil met en ébullition scientifiques et encyclopédistes. L'enjeu n'est pas mince : en observant le phénomène depuis plusieurs points du globe, il sera possible d'établir la dimension du système solaire !
Trois jeunes astronomes, Lalande, Chappe et Le Gentil, vont se lancer dans cette fantastique aventure, qui les conduira de la Sibérie au Mexique et de Madagascar à Pondichéry. Pas tous trois, il est vrai, puisque le premier s'est arrangé pour rester à Paris, près de la géniale mathématicienne Reine Lepaute, qui est aussi une Vénus bien terrestre...
Sous la plume de Jean-Pierre Luminet, lui-même astrophysicien de renom, cette histoire authentique devient un roman à la Dumas. Elle nous entraîne dans un tourbillon de péripéties terrestres et maritimes, avec en toile de fond le Paris des Lumières.

On parcourt le monde toutes voiles dehors avec les savants-aventuriers, on hante les salons parisiens de cette époque fascinante où les intellectuels s'appellent Voltaire, Rousseau, Diderot, et où les vedettes féminines sont physiciennes, philosophes ou impératrices.
Hélène Guillemot, Science et vie

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

TRADUCTIONS

Il bastone di Euclide

La Lepre edizioni, Roma, 2013 - ISBN 978-8896052877

Nel 642 le truppe del generale Amrou attaccano Alessandria con l'intento di dare alle fiamme i milioni di libri custoditi nella celebre Biblioteca. Da Medina il califfo Omar ha dato loro l'ordine di eliminare tutto ciò che si oppone all'Islam. Un anziano filosofo cristiano, un medico ebreo e soprattutto la bella e sapiente Ipazia, matematica e musicista, tenteranno di dissuadere Amrou dal distruggere il tempio del sapere universale. Per convincerlo gli racconteranno la vita degli scienziati, poeti e filosofi che hanno vissuto e lavorato tra le mura della Biblioteca: Euclide, ma anche Aristarco di Samo, che per primo scopr“ che la Terra gira attorno al Sole, Tolomeo e tanti altri che dedicarono la vita alla verità e alla conoscenza. Il generale Amrou verrà infine convinto dagli argomenti del califfo Omar? Sono stati veramente gli arabi a bruciare la biblioteca? Oppure, con il trascorrere dei secoli, è caduta vittima della follia umana? Nel raccontare lo straordinario destino di tanti grandi spiriti dell'antichità, Jean-Pierre Luminet riesce a trasmettere, attraverso l'appassionante trama del romanzo, sia il racconto filosofico che la divulgazione scientifica, dissimulando la sua erudizione tra le pieghe di una scrittura ispirata dall'umorismo e dalla poesia.

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

L'Occhio di Galileo

La Lepre edizioni, Roma, 2012 - ISBN 978-88-96052-50-1

Ottobre 1601. Ai funerali dell'astronomo e matematico Tycho Brahe, il suo successore Johannes Keplero si appoggia su un bastone ricevuto in eredità dal defunto: il bastone di Euclide. Ciò che il resto del mondo ignora è però che il bastone è cavo e che Keplero vi ha nascosto preziose osservazioni astronomiche sottratte all'avidità degli eredi di Tycho. Keplero, oltre a scoprire le tre leggi destinate a rivoluzionare la nostra visione dell'Universo, si è anche dedicato allo studio dell'ottica ed è il solo uomo in grado di comprendere a fondo il funzionamento del cannocchiale di Galileo. Lo scienziato italiano, geloso delle proprie scoperte, scrive a Keplero senza rivelare quasi nulla delle osservazioni compiute con il cannocchiale, esponendogli i suoi dubbi sotto forma di enigmi. Keplero saprà risolverli? Un romanzo "di uomini e di idee", che svela aspetti poco noti e sorprendenti del rapporto tra i due scienziati, mettendo in luce la complessa personalità di Keplero.

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

La parrucca di Newton

La Lepre edizioni, Roma, 2011 - ISBN 978-8896052747

Cosa si nasconde sotto l'alta e pesante parrucca di Isaac Newton? Senza dubbio una mente d'eccezione, che ha scoperto le leggi della gravitazione universale e concepito il più importante libro scientifico della storia. Ma anche una testa calva, sia per effetto dei vapori di zolfo e di mercurio generati dalle sue esperienze alchemiche, sia a causa delle lunghe notti insonni, passate a rileggere le Scritture per calcolare la data dell'Apocalisse. Il fondatore della scienza moderna ha, in effetti, consacrato più tempo a condurre esperienze alchemiche e a studiare teologia che a praticare le scienze naturali.
La parrucca di Newton traccia il ritratto di un uomo straordinariamente complesso che, dopo un'infanzia solitaria, è divenuto ombroso, collerico, vendicativo e profondamente ossessionato da Dio. Questo personaggio, acclamato dal secolo dei Lumi e tuttavia dedito a ricerche esoteriche, verrà sepolto con gli onori tributati a un re dopo una lunga vita di 85 anni, durante i quali non si accostò mai a una donna. Un romanzo storico che svela il volto nascosto di un genio.

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

El incendio de Alejandria

Zeta Bolsillo, Barcelona, 2010 - ISBN 978-8498723168

A las órdenes del califa Omar, las tropas del general Amr invaden Alejandría en 642 con el objeto de quemar los miles de libros atesorados en su célebre biblioteca. Filopón, un viejo filásofo cristiano, Rhazés, un médico judio, y la joven filósofa y matemática Hipatia, conocedores del saber universal conservado en el edificio, intentarán disuadir al general. Cada día, los tres eruditos recordarán a Amr la vida y obra de los notables filósofos, científicos y poetas que trabajaron entre sus muros, como es el caso de Aristarco de Samos, Arquímedes o Euclides, logrando así fascinar al general.
Luminet combina erudición y sensibilidad para narrar el destino de un gran símbolo de nuestra cultura en este homenaje a la transmisión del saber más allá de las trabas ideológicas y religiosas.

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

El tesoro de Kepler

Ediciones B, Barcelona, 2009 - ISBN 9788466640213

Tycho Brahe y Johann Kepler diferían en todo: la cuna, la fortuna, el carácter e incluso su aspecto físico. Difícil imaginar dos personajes m‡s opuestos! Y sin embargo, el azar se encarga de propiciar un encuentro entre los dos que, además de pasional y violento, resulta ser casi cruel. De este duelo emerge un único vencedor: la gran verdad acerca del universo.

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

El enigma de Copérnico

Ediciones B, Barcelona, 2007 - ISBN 978-84-666-3397-0

Polonia, comienzos del siglo XVI. Los caballeros teutónicos libran sus últimas batallas, los reinos buscan nuevas alianzas y la Reforma empieza a agrietar la unidad de la Iglesia.
En medio de tanta turbulencia, Nicolas Copérnico, astrónomo, medico y canónigo. refuta las teorías establecidas por Tolomeo y Aristóteles al afirmar que no es el Sol el que gira alrededor de la Tierra lino al revés. Junto a su ayudante, Rheticus, publica su obra definitiva, Revolución de los Orbes Celestes. Sin embargo, la ambición impulsa a Rheticus a tomar decisiones que producen funestas consecuencias.
De las callejuelas de Cracovia a las universidades de Bolonia y Florencia, de los talleres de Núremberg a los pasillos del Vaticano, de los viajes con Durero a las intrigas de los Farnesio, esta novela combina hábilmente ciencia e historia, introduciéndonos en una época de grandes cambios e ilustrándonos acerca de los múltiples debates de su tiempo.

"El enigma de Copérnico, de Jean-Pierre Luminet, se devora como una novela cuyos héroes parecen amordazados por un siglo de conjuras. Pero el rasgo del genio finalmente consigue atravesar las brumas." France Info.

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

El incendio de Alejandria

Ediciones B, Barcelona, 2003 - ISBN 84-455-0232-8

Siguiendo las órdenes del califa Omar, las tropas del general Amr invaden Alejandría en 642 con el objectivo de quemar los miles de libros atesorados en su célebre biblioteca.
Filopón, un viejo filósofo cristiano; Rhazés, un médico judio, y la joven matemática Hipatia, devotos conocedores del legado atesorado en ese templo del saber universal, se volcarán en su salvación, intentando por todos los medios disuadir al general de que lleve a cabo su destrucción. Día tras día, estos tres eruditos recordarán a Amr la vida y obra de algunos de los filósofos, científicos y poetas mas testacados que trabajaron entre sus muros : Euclides, Arquímedes, Aristarco de Samos y muchos otros que dedicaron sus vidas a la ardua difusion del saber.
Amr se encontrará ante una difícil situación cuando se de cuenta de que no ha podido evitar dejarse cautivar por el legado que se le ha ordenado destruir.

Luminet recurre a la erudición y la sensibilidad para narrar el destino de une de los grandes símbolos de nuestra cultura. El incendio de Alejandría es un homenaje a la transmisión del saber más allá de las trabas ideológicas y religiosas.

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

Cita con Venus

Apostrofo, Barcelona, 2001 - ISBN 84-666-1069-3

Un año, 1761. Un siglo, el de las luces. Un acontecimiento astronómico fuera de lo común. Y tres jóvenes de la Academia de las Ciencias de París, dispuestos a todo- por la ciencia y por el amor de una bella matemática- para ser testigos de excepción de las efímeras nupcias de Venus con el Sol...

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

Alexandria 642. Roman des antiken Weltwissens

Beck, 2003 -ISBN 3406509568

Im Jahre 642 steht der Beduinengeneral Amr vor den Toren Alexandrias, der letzten Bastion auf seinem Eroberungsfeldzug in Ägypten. Sein Auftrag lautet: Die berühmteste Bibliothek der Antike zu vernichten und damit alle Schriften, die sich gegen das Wort des Propheten Mohammed richten, in Flammen aufgehen zu lassen. Im Museion trifft Amr auf die Hüter der Bibliothek, den greisen griechischen Philosophen Philoponos, den jüdischen Arzt Rhazes und die schöne Mathematikerin und Musikerin Hypathia. Die drei versuchen gemeinsam, in leidenschaftlichen Plädoyers den gebildeten Amr davon zu überzeugen, daß er die über Jahrhunderte zusammengetragenen kostbaren Schätze, die das gesamte antike Wissen repräsentieren, nicht zerstören darf. Sie erzählen die wechselhafte Geschichte der Bibliothek, die zugleich eine Geschichte des Ptolemäerreiches und eine Geschichte der religiösen und philosophischen Strömungen der Antike ist, und sie erzählen von den Männern, die hier gelebt und gelehrt haben. Astronomen und Astrologen, Mathematiker, Philosophen und Dichter, darunter alte Bekannte wie die Mathematiker Archimedes und Euklid. Sie alle formten neue Weltbilder und leisteten ihren Beitrag zum Goldenen Zeitalter der griechischen Kultur. Jean-Pierre Luminet macht aus den gelehrten Männern "Romanhelden", und scheinbar mühelos gelingt es dem Astrophysiker und Schriftsteller, das antike Weltwissen auf elegante, humorvolle und unterhaltsame Weise zu erzählen - eine Lektüre voller Spannung und Poesie.

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

Rendezvous mit Venus

Beck, Munchen, 2005 -ISBN 3-406-52895-3

Es ist das Jahr 1761. Drei junge Wissenschaftler der Akademie der Wissenschaften in Paris erwarten ein besonderes Ereignis: das Rendezvous der Sonne mit der Venus. Nachdem sie zwei Jahre zuvor die Wiederkehr des Halleyschen Kometen auf den Tag genau berechnet hatten, wollen sie nun dieses Rendezvous von den verschiedensten Punkten der Erde aus exakt beobachten und die Erkenntnisse zusammentragen. Kein leichtes Unterfangen, in einer Zeit der Kriege und der katastrophalen Kommunikationswege. Sie erhoffen sich von diesem herausragenden astronomischen Ereignis neue wissenschaftliche Erkenntnisse und geraten dabei in einen Sog von Intrigen, wissenschaftlichen Streitigkeiten und Liebesaffaren É In seinem spannenden historischen Roman erzahlt Jean-Pierre Luminet unterhaltsam von den grossen Entdeckungen der Mathematik und Astronomie zur Zeit der Enzyklopadisten. Er lasst den Leser an den Geschicken der Grossen der Aufklarung, wie Diderot und d'Alembert, teilhaben und nimmt ihn mit auf eine spannende Reise in die Welt des 18. Jahrhunderts.

"... erinnert an Witz und Esprit von Dumas.", Le Monde

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

Tajemnica Kopernika (en polonais)

M Wydawnictwo, Wroclaw, 2008 -ISBN 978-83-60725-82-5

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

O Segredo de Copérnico

Editorial Presença, 2009 -ISBN 978-972-23-4064-9

Sob a forma de uma biografia romanesca, O Segredo de Copérnico permitenos descobrir aspectos da pessoa que se esconde por trás da figura deste extraordinário pensador e da sua vida. No início do século XVI, em Cracóvia, Copérnico vive numa época controversa, exercendo as suas múltiplas funções de astrólogo, médico e de homem da Igreja. Ainda assim, Copérnico prossegue as suas investigações sobre a organização do Cosmos, tal como a haviam estabelecido Ptolomeu e Aristóteles séculos antes, derrubandoa e colocando o Sol no centro do nosso Universo. Este romance pinta com forte colorido uma época de grandes mudanças, iluminando os debates teológicos e científicos de então.

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

Koperniko paslaptis

Vilnius: Alma littera, 2014. Ð 352 p.

Traduction en lithuanien du "Secret de Copernic"

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

I ravdos tou Eukleidi

Livanis, Athens, 2003 - ISBN 960-14-0725-1

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

TO PANTEBOY TES APHRODITES (Le rendez-vous de Vénus en grec)

Elektra, Athens, 2005 -ISBN 960-6627-21-7

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

Alexandrijská Knihovna

Alpress, Brno, 2003 - ISBN 80-7218-942-5

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

Le rendez-vous de Vénus (en coréen)

Munhakdongne, Seoul, 2001 -ISBN 89-8281-409-4

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

Le bâton d'Euclide (en coréen)

Munhakdongne, Seoul, 2005 -ISBN 89-8281-923-1

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

De bibliotheek van Alexandrie

Gianotten, Amsterdam, 2005 -ISBN 90-7727-618-1

In het jaar 642 staan de troepen van generaal Amr voor de poorten van Alexandrie. Het bevel luidt de beroemde bibliotheek in brand te steken. In Medina heeft kalief Omar zijn troepen opgedragen alles te vernietigen wat tegen de Islam ingaat. Een oude christelijke filosoof, een joodse arts en vooral de schone en geleerde Hypatia, wiskundige en musicienne, ondernemen een poging om Amr af te houden van de vernietiging van de in eeuwen opgebouwde schat, de Alexandrijnse bibliotheek. Zij vertellen hem het leven van geleerden, dichters en filosofen die binnen de muren hebben geleefd en gewerkt: Euclides, maar ook Archimedes, Aristarchus van Samos, die ontdekt dat de aarde om de zon draait, Ptolemaeus en vele anderen die hun strijd om de waarheid al dan niet met hun leven bekochten. Zij waren de mensen die nieuwe wereldbeelden cre‘erden en daarmee bijdroegen aan de bloei van de Griekse cultuur en wetenschap. Zal generaal Amr Omar gehoorzamen? Hebben de Arabieren de bibliotheek van Alexandri‘ echt verbrand? Of is deze het slachtoffer geworden van de dwaasheid der mensen door de eeuwen heen?

Jean-Pierre Luminet verbeeldt het uitzonderlijke leven van deze grote geesten uit de Oudheid. Hij maakt van de geleerden romanhelden en schijnbaar zonder moeite lukt het hem die antieke wereld op elegante en meer dan spannende wijze tot leven te wekken.

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet

Oklid'in Asasi (en turc)

Eylul 2003, Turkce, K.Kapak. ISBN: 9758621181

  • Retour à la page principale de J.-P. Luminet