« Ces longues chaînes de raisons, toutes simples et faciles, dont les géomètres ont coutume de se servir pour parvenir à leurs plus difficiles démonstrations, m'avaient donné occasion de m'imaginer que toutes les choses, qui peuvent tomber sous la connaissance des hommes, s'entre-suivent en même façon, et que, pourvu seulement qu'on s'abstienne d'en recevoir aucune pour vraie qui ne le soit, et qu'on garde toujours l'ordre qu'il faut pour les déduire les unes des autres, il n'y en peut avoir de si éloignées auxquelles enfin on ne parvienne, ni de si cachées qu'on ne découvre. Et je ne fus pas beaucoup en peine de chercher par lesquelles il était besoin de commencer : car je savais déjà que c'était par les plus simples et les plus aisées à connaître ; et considérant qu'entre tous ceux qui ont ci-devant recherché la vérité dans les sciences, il n'y a eu que les seuls mathématiciens qui ont pu trouver quelques démonstrations, c'est-à-dire quelques raisons certaines et évidentes, je ne doutais point que ce ne fût par les mêmes qu'ils ont examinées ; bien que je n'en espérasse aucune autre utilité, sinon qu'elles accoutumeraient mon esprit à se repaître de vérités et ne se point contenter de fausses raisons. » René Descarte, Discours de la méthode. (1637)
Thèmes et activités de recherche.
À ce jour, mes thèmes et activités de recherche s'articulent autour de trois axes:
la modélisation théorique d'écoulements magnétisés. Je m'intéresse à la formation des jets aux abords des trous noirs super massifs en faisant intervenir la multiphysique que cela implique (relativité générale, magnéto-hydrodynamique, thermodynamique, création de paires d'électron-positron, phénomènes de hautes énergies).
la simulation numérique de la propagation des jets relativistes et de l'accrétion/éjection autour des étoiles jeunes.
l'étude géométrique de la sous-variété poloïdale en métrique de Kerr pour la visualisation des champs axi-symétriques décrivant les écoulements aux abords d'un trou noir.