La structure interne de la Terre

La structure interne de la Terre

La structure interne de la Terre n'est point l'objet de la physique spatiale mais de la physique du globe. Voici néanmoins quelques informations très succintes sur l'intérieur du globe, destinées à situer un peu l'origine du champ magnétique terrestre.

Une croute superficielle

La couche superficielle de la Terre est la croute, composée principalement d'aluminium, de calcium, de potatium et de silicates. C'est la couche la moins dense du globe terrestre (densité 3 pour une moyenne de 5,5).

Un manteau visqueux

Ensuite vient le manteau. Des échantillons de la couche externe du manteau (jusqu'à 100 km) nous parviennent par le biais d'éruptions volcaniques. Les couches externes sont surtout composées de silicates.

Pour étudier les couches plus profondes, on étudie comment les ondes se propagent à travers la Terre. Ces ondes peuvent être provoquées par des explosions souteraines, ou par des tremblements de Terre. C'est la séismologie. Il n'y a pas de moyen direct de connaitre les couches profondes du globe Terrestre.

La séismologie nous apprend que le manteau a une épaisseur de 2900 kilomètres. Des modèles déduits d'expériences en laboratoire nous indiquent que le manteau est composé de silicates, de fer,de magnesium, tout cela probablement agrégé en une roche que l'on appelle l'olivine. Le manteau est plus dense que la croute. Les 100 km externes du manteau sont solides. Au delà de cette profondeur, le manteau devient plus visqueux.

Un noyau métalique

En decà du manteau, il y a un noyau, plus dense, principalement composé de fer, probablement sous forme d'un alliage fer-nickel. Le noyau est divisé en un noyau externe qui est liquide, et un noyau interne qui est solide. La température dans le manteau et le noyau est vraissemblablement de l'ordre de 3000 K. Au centre du noyau, elle est peut être de 5000 K.

Le noyau externe, siège de la dynamo terrestre

Le noyau externe est à la fois liquide et ferreux, donc conducteur d'électricité. La théorie de l'électromagnétisme nous dit que les mouvements du noyau sont capables d'entretenir un champ magnétique (effet dynamo). Ce serait là l'origine du champ magnétique terrestre.

source : "Astrophysique : Le système solaire", T. Encrenaz, J.P Bibring, M. Blanc.

Pour en savoir plus sur la physique du Globe :

Un serveur présenté par l'université de Laval, au Québec, Planète Terre, on y traite, entre autres du magnétisme terrestre.

Le serveur de l'institut de Physique du Globe qui présente leurs activités scientifiques.


auteur : Fabrice Mottez. version HTML: Avril 1999
Retour à au sommaire des pages sur la physique spatiale.