Les courants électriques de la magnétosphère


Les courants électriques et les champs magnétiques sont intimement liés (voir la page sur le magnétisme). Les différentes configurations magnétiques de la magnétosphère sont donc liées à des répartitions de courants électriques. Il y a schématiquement cinq régions où les courants sont importants, dans le cas ou la magnétosphère est clame.

(1) La magnétopause. C'est la frontière de la magnétosphère. On y observe des variations importantes du champ magnétique en direction et en intensité. Ces variations sont associées à des courants qui circulent le long de la frontière.

(2) L'anneau de courant (Ring current pour les anglophones). C'est un courant qui fait le tour de la Terre, à une distance d'environ 4 à 8 rayons terrestres. Cet anneau de courant se situe surtout au voisinage des régions équatoriales. Le courant de l'anneau est vivement accru lors des orages magnétiques.

(3) La couche de plasma. Le courant de la couche de plasma est orienté dans la direction Est-Ouest. Il se renforce au fur et à mesure que la couche de plasma est plus fine. L'origine de ce courant n'est pas encore parfaitement comprise. La structure du courant de la couche de plasma est modifiée lors des sous-orages.

(4) Des courants alignés avec le champ magnétique, le long de lignes de champ magnétiques connectées aux cornets polaires (courants de Birkeland de région 1).

(5) Des courants alignés avec le champ magnétique, le long de lignes de champ magnétiques connectées à la couche de plasma (courants de Birkeland de région 2).



Vue schématique des courants de la magnétosphère (en rouge). On y distingue trois des régions mentionnées ci-dessus (on a omis les courants de Birkeland).


auteur : Fabrice Mottez. version HTML: Juin 2000
Retour à la page d'accueil du CETP. Retour à au sommaire des pages sur la physique spatiale.