LES SOUS ORAGES

Les aurores n'arrivent jamais seules. D'autres phénomènes les accompagnent.




En cliquant sur cette image, vous verrez une animation (gif animé, 285 Ko) faite à partir de mesures de la sonde POLAR. On y voit les deux ovales auroraux et leur évolution pendant environ une heure.

D'abord, les aurores ne sont pas isolées. Quand elles se produisent, elles tendent à se développer sur deux vastes anneaux situés autour des pôles magnétiques sud et nord de la Terre. On les appelle les ovales auroraux. On les voit en vert sur l'image ci-dessus faite à partir de mesures de la sonde POLAR.

D'autre part, depuis le sol, les magnétomètres enregistrent des oscillations du champ magnétique terrestre. Elles sont irrégulières, mais leur fréquence typique est de l'ordre de une seconde.

Les sondes spatiales qui passent à quelques centaines de kilomètres au dessus des aurores mesurent des flux de particules (électrons, protons, ions oxygène) rapides, associées à des courants électriques qui sont alignés avec la direction du champ magnétique.

Les sondes spatiales dédiées à l'étude de la magnétosphère enregistrent des variations importantes du champ magnétique dans la queue de la magnétosphère. Elles observent aussi des afflux soudains de particules très rapides. Ces phénomènes se produisent loin de la Terre, à 40 000 kilomètres, et au delà.

Depuis la fin des années 1960, on sait que tous ces phénomènes sont liés. Le phénomène global qui les englobe tous s'apelle SOUS ORAGE.



Pages suivantes :
les sous orages et les aurores
le rôle fondamental du champ magnétique dans les sous orages


auteur : Fabrice Mottez. version HTML: juin 2000, révision juillet 2002.
Retour au sommaire des pages sur la physique spatiale.