EPILOGUE

Le voyage de l'électron a duré au moins trois ou quatre jours. Pendant ce voyage, l'électron est passé près d'une dizaine d'autres particules chargées.


Il a interagi avec un nombre plus grand de particules chargées, mais d'une façon plus globale (l'etude de ces interactions globales est l'objet de la physique des plasmas sans collisions). Au cours de ce voyage, il ne s'est produit qu'une seule vraie collision avec une autre particule : celle qui a donné un photon et a contribué à la "fabrication" d'une aurore polaire.

Une fois dans l'atmosphère, les collisions deviennent plus courantes. En général, les électrons se recombinent avec des ions pour former des atomes.

Dans l'air que nous respirons, des collisions se produisent des milliards de fois durant chaque seconde de la vie d'un atome.

Dans un prochain épisode, je vous raconterai comment cet électron s'est recombiné à un atome puis une molécule d'azote, comment il est redescendu dans la basse atmosphère, ce qui lui a pris quelques années, puis comment il a été respiré par une vache.



auteur : Fabrice Mottez. version HTML: Septembre 1998
Retour au début de l'histoire. Retour à au sommaire des pages sur la physique spatiale.