Il est indispensable de sauvegarder son poste de travail (fixe ou portable) pour se prémunir de toute panne matérielle (disque dur) ou de virus (Crypt Locker), ainsi que de la perte ou d’un vol du poste de travail.

Le Laboratoire ne possède pas d’espace partagé sauvegardé accessible par montage.

Néanmoins, des mecanismes de sauvegarde automatique en réseau sont disponibles à tous les membres du laboratoire.

Pour en béneficier, il suffit d’en faire la demande auprès du service informatique (ai.luth@obspm.fr) qui mettra en place l’accés à la sauvegarde.

Les répertoires à sauvegarder sont de la responsabilité de l’utilisateur, le fichier de configuration de sauvegarde ne prend en compte par defaut que le dossier personnel de l’utilisteur.


Les sauvegardes automatiques se font via le logiciel BackupPC. Un compte personnel est créé par le service informatique de sorte que l’utilisateur puisse gérer lui même sa sauvegarde (répertoires à sauvegarder, fréquence, restauration, …). Lien vers le serveur de sauvegarde : Backuppc.

Pour les utilisateurs Windows, un serveur SSH doit être préalablement installé.


Le Laboratoire dispose d’un disque réseau compatible avec Time Machine accessible via le réseau filaire interne du Luth. Une fois les autorisations nécessaires créées par le service informatique, il suffit de monter le disque réseau:
Ajout du disque réseau Saisir le serveur Time Machine timenas.obspm.fr

Il faut ensuite donner les autorisations et sélectionner le disque réseau dans les préférences du client Time Machine de votre poste de travail.