Pour vos développements logiciels, il est recommandé d’utiliser un gestionnaire de versions, qui permet de conserver un historique des versions de vos fichiers et de travailler à plusieurs sur un même code source.

Deux gestionnaires de versions sont disponibles au laboratoire :

  • Subversion
  • Git

Subversion

Subversion est un gestionnaire de versions dit “centralisé”, c’est à dire qu’un accès continue au serveur de référence est indispensable pour archiver une nouvelle version.

Voir la documentation offcielle pour son utilisation.

Avant de pouvoir déposer des fichiers, il faut demander la création d’un dépôt auprès du service informatique en précisant :

  • Le nom du projet
  • Les personnes autorisées à accéder au dépôt
  • Les droits d’accès (lecture / écriture) de ces personnes sur le dépôt

À un chaque modification de fichier, un email est envoyé automatiquement aux personnes membres du projet incluant les changements apportés depuis la dernière version.


Git

Git est un gestionnaire de versions dit “décentralisé”, chaque développeur posséde localement son gestionnaire de versions et décide du moment ou il souhaite partager une nouvelle version. Son gros avantage est de permettre à un utilisateur de travailler sans être connecté (déplacement, voyage).

L’Observatoire de Paris a installé une instance du service Gitlab (service similaire à Github), platforme de développement open-source qui utilise Git.

Le service est accéssible à cette adresse: Gitlab de l’Observatoire de Paris.

Toute personne ayant un compte au Laboratoire peut créer un projet. Il suffit pour cela de s’authentifier avec son compte de messagerie.

Plus d’informations sur la page de la Direction Informatique de l’Observatoire.