La Circulation Magnétosphérique



Ecoulements du plasma autour et dans la magnétosphère de la Terre

Les points rouges représentent le vent solaire. Il s'écoule en contournant la magnétosphère. Mais un partie rentre quand même par les cornets polaires. Une fois dans les cornets, ils rentrent dans la magnétosphère (et ne font pas d'aurores) et se promènent (en bleu) sur le bord interne de la frontière : le manteau. Une partie du plasma finit par arriver dans les régions centrales de la queue (en vert) : dans la couche de plasma. Ici le plasma devient de plus en plus dense. Il sera libéré au cours des sous-orages.

Le plasma du vent solaire peut également pénétrer dans la magnétosphère par un autre procédé, appellé reconnexion magnétique. La reconnexion magnétique consiste et un chagement local de la structure de la magnétopause qui lui fait perdre localement son étanchéité au vent solaire.

Plus une planète est eloignée du Soleil, moins le vent solaire est dense (mais sa vitesse reste comparable à ce qu'elle est au niveau de la Terre). La pression exercée par le vent solaire est donc moins forte pour les planètes éloignées. Alors, à champ magnétique planétaire égal, les magnétosphères des planètes distantes sont plus grandes. C'est le cas pour Saturne : son champ magnétique est proche de celui de la Terre, mais sa magnétosphère est beaucoup plus grande. Dans le cas de Jupiter, le champ magnétique de la planète est aussi beaucoup plus fort, ce qui fait fait de la magnétosphère de Jupiter la plus grande du système solaire.

La descritpion de la circulation du plasma dans les magnétosphères est difficile. La figure ci-dessus représente un consensus (simplifié) qui s'applique au cas de la Terre. Il n'y a pas (que je sache) de consensus sur la manière dont les plasmas circulent dans les magnétosphères de autres planètes.


auteur : Fabrice Mottez, de la rédaction du web CETP. version HTML: fevrier 2001. Dernière révision : février 2001.
Retour à au sommaire sur la physique spatiale.