Le DECLENCHEMENT

Il y a une controverse pour savoir où et comment la couche de plasma se détruit. Certains pensent que cela a lieu vers 20 rayons terrestres de distance, d'autres plus près, vers 8 rayons terrestres. Suivant les cas, les mécanismes mis en jeu seraient très différents.



Une hypothèse est que c'est le bord interne (celui près de la Terre) de la couche de plasma qui se détruit en premier. La transformation devient rapidement explosive. Les particules accélérées sont éjectées le long des lignes de champ vers la Terre, et vers l'espace. Les particules envoyées vers la Terre sont assez nombreuses pour allumer des aurores. Ensuite, l'instabilité explosive de la couche de plasma se propage vers la queue. Les particules éjectées vers la Terre allument des aurores à des latitudes de plus en plus hautes.

Une idée plus ancienne, et donc plus répandue est que la couche de plasma se déclenche plus loin, via une instabilité qui reconfigure les lignes de champ magnétiques en créant des sortes de boucles. Cette nouvelle configuration du champ magnétique engendrerait aussi un chauffage et une accélération des particules capable de créer des aurores, une fois que ces particules atteignent l'ionosphère.

Les courants électriques dans la queue sont localement atténués, voire interrompus. Il en découle une rerépartition des courants, qui se réprecute jusqu'à l'ionosphère.

Pour en savoir plus, cliquez ici ou sur l'icone.

auteur : Fabrice Mottez. version HTML: Juin 2000


Retour à la page d'accueil du CETP. Retour à au sommaire des pages sur la physique spatiale.