Un regard sur les théories modifiées de la gravitation

Karim NOUI (Laboratoire de mathématiques et physique théorique, Université de Tours)

Ces dernières années ont vu un engouement très important pour les théories modifiées de la gravitation. On cherche, par exemple, à modifier la gravitation à grande échelle (cosmologique) pour rendre compte de l’expansion accélérée de l’univers que l’on ne comprend toujours pas vraiment, d’un point de vue fondamental. Par contre, on ne veut pas modifier la gravitation à l’échelle du système solaire où la relativité générale d’Einstein est très bien vérifiée.

La théorie tenseur-scalaire est l’exemple typique de théorie modifiée de la gravitation. L’idée est de supposer qu’il existe, en plus de la force gravitationnelle standard, une force « répulsive » qui serait véhiculée par un champ scalaire. La dynamique de ce champ scalaire est fortement contrainte à la fois par les observations et par les critères de cohérence théorique.

Dans ce séminaire, on montrera comment construire la classe la plus grande (connue à ce jour) de théories tenseur-scalaire. On verra ensuite comment ces théories peuvent rendre compte de l’expansion accélérée de l’univers. On verra enfin que ces théories modifient également la structure interne des étoiles, ce qui permet de contraindre fortement ces théories tenseur-scalaire. On évitera autant que possible de rentrer dans trop de détails techniques.

Documents joints