Le chaudron de la sorcière,

plat du jour :

la magnétosphère


Les ingrédients essentiels

Préparation

Tout mélanger, attendre un peu, observer (avec des cameras UV, des détecteurs de particules, des antennes électriques ou magnétiques, ou des radio-telescopes pour les autres planètes). Consommer chaud (la température du vent solaire est de l'ordre du million de degrés, la magnétosphère peut localement être plus chaude).

Effets possibles

Ajouts et Condiments

Quand on fait de la cuisine, on peut mettre plus ou moins de condiments, qui, sans réellement changer la recette en modifieront beaucoup la saveur. Un tagine aux olives est un tagine, un tagine au citron en est un aussi. Mais les saveurs diffèrent (et on est loin de la cuisine de sorcière évoquée au début de cette page, car c'est vraiment très bon). Il est bon de savoir apprécier ces différences. Il en va de même pour les magnétosphères. Donc voici quelques ingrédients possibles pour mettre un peu de piquant dans l'environnement spatial des planètes.

Jupiter vu au Hubble space telescope (telescope spatial). La photographie principale est en lumière visible. Les deux images superposées sont en Ultra Violet. On y voit des aurores. On remarque, autour de chaque pole, un grand "cercle auroral". Pour des latitudes plus faibles, au voisinage de ces cercles, il y a deux petites aurores. Leur position correspond au lignes de champ magnétique qui passent au voisinage du satellite Io de Jupiter. Ces petites aurores sont le produit de l'interaction entre Io et la magnétosphère de Jupiter.


Pages suivantes :
Les régions de la magnétosphère
La circulation magnétosphérique (petite animation)



auteur : Fabrice Mottez. version HTML: janvier 2001. Dernière révision : février 2001.
Retour à au sommaire sur la physique spatiale.